Taux d’intérêt minimal LPP et valeurs limites

Au 1er janvier 2024, le Conseil fédéral a décidé de relever le taux d’intérêt minimal LPP de 1,00% à 1,25%. Le taux d’intérêt minimal permet de déterminer à quel pourcentage minimum la part obligatoire des avoirs de vieillesse des assurés doit être rémunérée par les caisses de pension. Vous trouverez ici le communiqué de presse détaillé.

Les montants limites pour la prévoyance professionnelle obligatoire restent inchangés au 1er janvier 2024. Vous trouverez ici l’aperçu des montants en vigueur à partir du 1er janvier 2024 de l’Office fédéral des assurances sociales OFAS.

Fonds de garantie LPP

Des cotisations pour le fonds de garantie sont prélevées auprès de toutes les institutions de prévoyance soumises à la loi sur le libre passage. Les taux de cotisation pour l’année 2024 ont été fixés comme suit :

  • 0.13% (année précédente : 0.12%) des salaires coordonnés au prorata selon la LPP pour les subsides suite à une structure d’âge défavorable.
  • 0.002% (année précédente : 0.002%) des prestations de sortie réglementaires et du montant multiplié par 10 des rentes du compte d’exploitation.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur le Fonds de garantie LPP du 2e pilier.